26 Mai 2020
« Plus de travail mais c’est le moment où on est le plus utile ! »
Quelle est ta situation actuelle ?
Je suis en télétravail complet comme la plupart de mes collègues. Dans notre mutuelle, seules les activités des centres de santé sont concernées par le chômage partiel. Tous les autres salariés sont en télétravail.
Comment ça se passe pour toi au niveau temps de travail
Je travaille autant, voire plus qu’avant ! Mais c’est aussi le plus intéressant, c’est pour ça qu’on est représentants du personnel, pour être utile dans ces moments-là ! En plus, je suis plutôt à l’aise pour réaliser mon activité en télétravail car je travaillais déjà un jour par semaine depuis mon domicile. Donc l’organisation était déjà en place.
L’activité des CSE et CSSCT a-t-elle continué depuis le début de la crise ?
L’activité a continué mais à distance. Nous avons toujours les réunions normales de CSE et CSSCT, nous avons continué à l’identique en adaptant simplement les outils. Tout le monde y a mis du sien et donc ça fonctionne correctement. En plus nous avons eu des réunion CSE et CSSCT extraordinaires.
Qu’est ce qui a changé dans le dialogue social ?
Nous avons choisi de mettre en place une réunion chaque semaine entre les syndicats représentatifs et la direction. Nous avons des échanges réguliers utiles et constructifs. Nous abordons comme ça tous les sujets avant de passer en CSE ou CSSCT.
Est-ce que ça ne diminue pas justement le rôle du CSE ?
Non au contraire ! Tous les sujets passent en CSE mais c’est mieux de préparer en avance. Les sujets sont complexes. Dans une réunion de CSE nous sommes nombreux et il est compliqué d’aborder tous les sujets sans passer des heures en discussions. Les réunions direction syndicat nous ont permis d’aborder tous les sujets compliqués avec en plus une bonne confidentialité et réactivité.
Tu arrives à garder le contact avec les salariés en cette période de confinement ?
Oui ne t’inquiète pas, ça ne change pas ! Mails, coups de téléphone, ça n’arrête pas ! C’est comme avant. Nous avons toujours été proches et disponibles pour nos collègues et ça continue. On ne compte pas nos heures. Au niveau de notre syndicat, nous avons élargie les permanences pour renseigner et soutenir ceux qui en ont besoin. L’avantage c’est que nous sommes plusieurs et nous pouvons donc bien nous répartir ces permanences. C’est un travail d’équipe.
Tous les syndicats ont-ils mis en place ce genre de permanence
Non je ne crois pas, nous sommes les seuls à avoir communiqué sur ce genre de dispositif pour l’ensemble des salariés pas uniquement pour nos syndiqués.
Quelles sont les demandes des salariés actuellement ?
Il y en a beaucoup et c’est aussi varié que d’habitude ! Il y a bien sûr des choses liées au Covid 19, des collègues qui n’ont pas de bonnes conditions de travail chez eux par exemple. On a aussi des questions sur le chômage partiel. On commence à voir des craintes du retour à la normale, des risques liés aux transports en commun dans les grandes villes.
Mais heureusement on a beaucoup de sujets différents. Hier j’ai passé deux heures au téléphone avec un collègue qui se posait des questions sur son orientation professionnelle. L’avantage c’est qu’un représentant du personnel a une bonne connaissance de l’entreprise et de son évolution.
Comment va évoluer le dialogue social après le covid chez vous ?
Ça reprendra comme avant mais nous aurons engrangé une bonne expérience. La capacité à travailler à distance et à réagir de façon cohérente à une situation de crise par exemple. Au niveau du CSE nous allons devoir nous concentrer sur la question de RPS lors de la phase de reprise. C’est peut-être plus difficile de reprendre que d’arrêter !
Quelles sont les compétences que tu dois développer pour faire tout ça ?
Bien j’ai un avantage, je suis ingénieur informatique. Je maîtrise donc les outils techniques de télétravail et j’ai l’habitude de fonctionner en mode projet. Ce sont deux gros avantages dans la situation actuelle !
Venez sur le site de l’Orseu
J'aime
879
|
Drole
896
|
Wow
884
|
Triste
853
|
Colère
962
|